Mémoire - Les déterminants d'un emploi stable chez les jeunes sans diplôme en France
En France, la lutte contre le chômage des jeunes est l'un des principaux objectifs. En effet, entre 1975 et 2018, le taux de chômage des jeunes entre 20 et 24 ans a été multiplié par 4 passant de 5,3% à 19,5%. Cela concerne donc 1 jeune sur 5, et fait des jeunes les personnes les plus touchées par le chômage. En 2018, 963.000 jeunes âgés de 16 à 25 ans ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation – Not in Education, Employment or Training (NEET). Il s’agit d’une des explications du chômage élevé chez les jeunes, car cette catégorie est majoritairement composée de jeunes non qualifiés.
Le but de cette étude est d’étudier les caractéristiques des jeunes de 15 à 29 ans sans diplôme afin de déterminer les divers facteurs conduisant les jeunes à sortir du système scolaire et les caractéristiques sociodémographiques responsables de l’échec scolaire. Et également les caractéristiques des jeunes actifs occupés sans diplôme dans le but de déterminer les différences avec les jeunes de 15 à 29 ans ayant des niveaux de scolarité plus élevés.
Afin de traiter ce sujet, les données de l’Enquête Emploi en continu réalisée en 2018 par l’INSEE (L’Institut national de la statistique et des études économiques) sont utilisées.
Introduction / I) Les obstacles à l'emploi pour les jeunes non diplômés / a) Les caractéristiques et difficultés rencontrées par les jeunes sans diplôme / b) Les dispositifs mis en place pour lutter contre le chômage /// II) Les déterminants d’un emploi stable chez les jeunes sans diplôme et difficultés rencontrées / a) Les caractéristiques des jeunes actifs occupés sans diplôme / b) Les déterminants d’un emploi stable chez les jeunes de 15 à 29 ans sans diplôme // Conclusion // Annexe // Bibliographie